Detox Water

Water-Detox-Diet2

Vous l’avez compris, je vous parle des eaux « détox ».

Vous l’avez remarqué, début de l’été on ne parlait que de ça ! Je connaissais les simples Détox, du moins le principe, qui n’est pas de faire maigrir, mais d’éliminer les toxines qu’on emmagasine dans notre corps à force de manger tout et n’importe quoi.

La détox Water, c’est juste de l’eau (plate ou pétillante) à laquelle on ajoute des fruits ou des légumes aux propriétés détoxifiantes.

Perso, j’ai commencé à en boire fin de l’été, je sais, je ne fais jamais comme tout le monde. ? Je me suis renseignée sur plusieurs sites web, tous recommandant les eaux détox, avec des recettes et des conseils, sur les récipients, les fruits, les légumes, …

Detox recettes

Mes recettes :

  • Eau / jus de citron pressé / citron bio.
  • Eau pétillante / menthe bio / mûres bio / myrtilles bio / gingembre rappé.
  • Eau pétillante / ananas / framboises bio / raisins noirs bio.
  • Eau pétillante / pamplemousse / kiwis / graines de goji bio.
  • Eau / raisins blancs et rouges bio / gingembre rappé.

Autres recettes :

  • Fraise / kiwi.
  • Concombre / menthe / citron.
  • Fraise / citron / basilic.
  • Miel / thym.
  • Pomme / cannelle.
  • Mûres / sauge.
  • Oranges / myrtilles.
  • Pastèque / menthe

Je préparais tous les soirs ma bouteille que je mettais au frigo afin que les fruits aient le temps d’aromatiser mon eau et de la boire assez fraîche. Ça me prenait tellement de temps la veille, que le lendemain, je me sentais obligée de boire toute mon eau et de manger mes fruits (ce serait du gâchis de jeter d’aussi bons fruits, voyons). XD

Après une semaine de préparations, je me suis demandée si vraiment ça servait à quelque chose ?! Ce qui est certain, c’est que j’arrivais à boire mon litre d’eau par jour, c’était une bonne solution parce que je ne bois vraiment pas assez ! J’ai donc eu la bonne idée de poser la question à plusieurs diététiciennes-nutritionnistes.

Gisèle Gual et Jessie Alvin, ont eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions et ont confirmé ce que je pensais. Les eaux dites détox, sont surtout bonnes pour notre hydratation et n’ont pas de réels bénéfices détoxifiants.

Je vous joins ici les questions et réponses posées ainsi que leurs coordonnées. N’hésitez pas à les contacter si vous avez d’autres questions.

  1. Est ce que cela sert réellement à quelque chose de boire une eau (plate ou pétillante) avec des fruits ou des légumes ? Et y a-t-il des bienfaits ?
    Tout dépend de la manière dont l’eau sera consommée. Si on parle d’une eau dans laquelle on presse le jus d’un citron et d’une orange par exemple, et qu’on la boit de suite, elle apportera les vitamines et minéraux des fruits. Si l’eau est conservée, la quantité de vitamines diminuera rapidement puisqu’elles sont pour la plupart sensibles à la lumière et à l’air.
    .
    Les eaux « détox » ne sont que des eaux aromatisées. Elles sont une bonne alternative aux sodas et jus de fruits sucrés. Mais aucun effet détox n’est associé.
    .
    Puisque ces eaux aident certains à s’hydrater plus fréquemment, l’effet ne peut être que bénéfique en terme d’hydratation ou de transit intestinal. Mais ces eaux n’ont aucun effet miraculeux. Un autre « bienfait » de ces eaux pourrait résider dans le fait que les personnes qui la consomment seront (peut-être) sensibilisées au mode de vie sain, et dès lors adopteront en parallèle une alimentation plus équilibrée, feront du sport, arrêteront de fumer… Mais cela reste à voir ! Avantage : Augmenter sa consommation d’eau journalière. Viser une hydratation plus optimale et assimiler au passage quelques vitamines.
    .
  2. Quel est votre avis en tant que spécialiste sur ce nouveau phénomène de mode ?
    Chaque année, chaque saison, apparaissent de nouvelles modes qui sont plus ou moins sensées, plus ou moins inoffensives. La mode des Eaux Détox est en soi relativement inoffensive.
    .
  3. Un smoothie à base de ces mêmes fruits ou légumes, ne serait pas plus adéquat et peut être plus sain, quand on parle de détox ?
    Les smoothies sont en effet un bon moyen de consommer des fruits/légumes facilement et rapidement. L’avantage de ceux-ci est également qu’ils contiennent plus de vitamines que les eaux (puisqu’on a les fruits entiers et pas uniquement le jus) et des fibres alimentaires. Néanmoins, boire des smoothies à tout bout de champs n’est pas non plus indiqué puisque les fruits sont tout de même riches en sucre (naturel, mais du sucre quand même). Rien de tel donc que de croquer dans une pomme ou déguster une belle salade de fruits frais.
    .
  4. Conseillez vous à vos patients des cures détox ? Si oui, que privilégiez vous et conseillez vous des eaux détox ?
    Non, nous n’en conseillons pas particulièrement, mais proposerons des alternatives à l’eau claire (plate ou pétillante) aux personnes qui ont du mal à boire 1l-1,5l d’eau par jour (on donnera des trucs tels que l’ajout de jus de citron à l’eau pour le goût frais, la préparation de glaçons aux fruits, la consommation d’eau sous forme de tisanes ou de potages…).
    .
  5. En plus du citron, de l’ananas et du pamplemousse, quels autres ingrédients recommanderiez vous pour une bonne détox ?
    Aucun ingrédient alimentaire n’a d’effet détox ! Le terme détoxication ne devrait en réalité s’appliquer qu’aux personnes ayant une addiction à une drogue par exemple. La meilleure façon de maintenir son corps en bonne santé (et donc « non toxique ») est d’adopter une alimentation équilibrée (un peu de tout, en quantités modérées, chaque jour), de faire un minimum d’activité physique, de ne pas fumer, d’avoir des passions qui vous rendent heureux…Attention cependant à la qualité des fruits et légumes utilisé. Veuillez à bien les laver et favoriser des ingrédients de saison.
    .
  6. Avez vous quelque chose à rajouter ?
    Avant d’adopter quelque mode en vogue, il faudrait prendre le temps de bien se renseigner sur ses réels effets auprès d’une personne compétente. Si dans le cas des Eaux Détox il n’y a pas de danger, d’autres « modes » peuvent en revanche mener à de réels déséquilibres ou carences. En ce qui concerne l’alimentation, avant de commencer un « régime » quelconque, il vaudra mieux consulter un professionnel de l’alimentation (un diététicien-nutritionniste). La liste des diététiciens-nutritionnistes agréés se trouve sur le site www.lesdieteticiens.be.
Gisèle Gual et Jessie Alvin diététiciennes-nutritionnistes
Dietconsult (Basilique & Fort-Jaco)
Av. de la Basilique 350 bte 2, 1081 Bruxelles (Koekelberg)
Chaussée de Waterloo 1501, 1180 Bruxelles (Uccle)
Tel 02 375 95 75
Mail info@dietconsult.be
.
J’espère que vous avez aimé  cet article et rendez vous dans très peu de temps pour un nouvel article mode cette fois 😉
.
Lady Pipelette ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *