HELLO www.UnePortugaiseaBruxelles.be

Une Portugaise à Bruxelles

Mon petit blog chéri, débuté sur la plateforme wordpress.com a enfin son propre nom de domaine à lui tout seul. YOUHOUUU ??

Comme vous avez pu le lire dans mon dernier article sur UnePortugaiseaBruxelles.wordpress.com, l’aventure wordpress.COM s’achève et l’aventure worpdress.ORG commence.

Alors oui, je garde WORDPRESS parce que je suis plutôt bien familiarisée avec cette plateforme, que je trouve très bien faite et assez simple à utiliser.
Je ne vous cache pas que pour configurer le tout, sur wordpress.ORG, ce fut un peu tout une histoire. C’est pas tout à fait pareil que sur le .COM, ou tout est à disposition et on a qu’a s’en servir.
Ici, tout es à disposition, mais le choix est monstrueux et tout est plutôt « manuel ». Il y a un million de thèmes, un million de widgets pour la même chose. En gros il m’a fallu un weekend entier, pour préparé mon blog a sa publication, ainsi que les deux articles. Le Goodbye et le Hello, que vous êtes entrain de lire. ?

Je vous raconte un peu ma vie. (Servez vous à boire parce que ça va être un peu long ?)

Mon blog je l’aimais bien, mais je me trouvais un peu limitée, concernant les bannières, les thèmes et toutes ses petites choses qui font son joli design.  ?J’avais quand même réussi à trouver quelque chose qui me plaisait bien et assez facilement manipulable !
Sur wordpress.com, j’utilisais donc le thème Penscratch. Il est beau, simple, et offre pas mal de petit « plugins » ou « widgets » plutôt sympa, avec une chouette visibilité. (faite votre choix entre plugin et widget, si je ne me trompe pas, ça veux dire exactement la même chose, mais j’en mettrait pas ma main au feu ! Et pour ceux qui se demandent « c’est quoi ce truc ? » Et bien ce sont les petites cases sur votre droite, avec les réseaux sociaux, la publicité, ma photo,… et si vous allez dans le bas de la page, vous trouverez mes infos, les derniers articles publiés, mes photos Instagram, ainsi qu’une petite description de ma petite personne et du blog. Comme ça vous savez tout ?)

Revenons donc un peu au sujet de l’article, (ce n’est pas moi qui va vous expliquer du RSS, du CSS, … j’ai encore un peu de mal avec tout ce charabia d’informatique) mais en gros je me sentais limitée, mon blog n’était pas tout à fait à mon image, enfin si mais mon image est trop grande pour être tout à fait bien représentée (c’est très prétentieux ce que je viens de dire la, mais j’assume, de toute façon si je ne me lance pas des fleurs personne le fera ?).
Et oui, à force de traîner sur des blogs, les uns plus beaux que les autres, je commençais à me dire « Aaaahhh mais moi aussi je veux ça comme ça ! » « Mais c’est sympa ce truc, je veux le MÊME » mais pas moyen de l’avoir et du coup « grande frustration BONJOURRRR! ». ?

Donc, me voici, lancée dans des recherches pour avoir un chouette nom de domaine parce que j’hésitais entre plusieurs propositions, d’ailleurs vous avez été super gentils d’y avoir répondu ! Un tout grand MERCIII ??? !!! Après mes recherches et m’être rendu compte que « nom de domaine » et « hébergement », c’était pas pareil (heuuu oui, je sais, c’est peut être bête pour vous, mais moi je suis pas un AS de l’informatique. Je maîtrise comme une pro Microsoft Office, j’ai des connaissances scolaires et oui je gère pas trop mal google et internet mais mes capacités s’arrêtent là !), je me suis enfin lancée.

En discutant de ses petites choses avec un ami informaticien, il me parle de ONE.COM, un site qui offre plusieurs produits nécessaires à la bonne création d’un site internet. Il offrait tout ce dont j’avais besoin, un hébergement pour mon blog, un hébergement pour ma boite mail pro et un nom de domaine ainsi que le référencement sur Google AdWords. C’était tout bon et surtout le plus important, le site est en français et pour moins de 40€ l’année !!! (Et oui tout ce paye dans ce monde, mais je m’en sors bien, vu que toutes les plateformes que j’avais vu, qui sont surement tout aussi sympa, étaient beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup plus cher)


Lady Pipelette ?

Mon petit nom de domaine en poche, je crée mon adresse de contact spécifique au blog (contact@uneportugaiseabruxelles.be) et je télécharge wordpress.ORG afin de me lancer concrètement dans ce qui nous intéresse. Comme je le disais plus haut, je me rend compte qu’il y a vraiment beaucoup de choix, que ce soit en thèmes gratuits ou payants, en widgets, en extensions et j’en passe.

En cherchant un joli thème qui corresponde bien à mes espérances, j’ai finalement opté pour un payant qui est vraiment très, très bien équipé, « LOMA ». Je ne sais pas si c’est le meilleur mais il me correspond assez bien, vu qu’on peut quasi tout remanier a sa sauce. Seul petit hic, c’est que ce super thème est entièrement en anglais, et ok, mon anglais n’est pas trop mauvais, mais il se limite surtout à des conversations courantes et/ou professionnels, rien d’IT la dedans, mais bon, je pense m’être pas trop mal sorti. Vous en pensez quoi ??? Oui hein ? Je suis trop forte, je sais ! ?

Donc après des heures et des heures de remaniement, de « non c’est pas beau comme ça« , de « pourquoi ça se met pas comme je veux ? Bon on va regarder sur google » ou encore « ce truc va me rendre DINGUEEE » j’ai enfin fini. Enfin fini, fini est un grand mot, mais disons qu’il est joli et publiable. J’ai encore deux trois petites choses à régler mais je ne pense pas que cela se voit ou que cela gène. ?

Donc après avoir exporter le contenu de mon blog sur Worpress.COM, je l’ai importé sur la nouvelle plateforme et essayé de remettre mes paramètres, parce que tout ne s’est pas mis correctement, le pourquoi du comment, j’en ai pas la moindre idée et c’est la que je me suis dit que finalement j’avais bien fait de le faire assez vite parce que remanier 11 articles, ça va relativement vite, mais imaginez si j’en avait 50 ? Non, non, non, je ne l’imagine pas ! ?

Et me voici, nue face à vous (façon de parler bien sûr ! A vrai dire, je suis sur mon lit, en pyjama et je vous écrit et non ce n’est pas un beau pyjama sexy, c’est le gros pyjama qu’on met en hiver quand personne ne nous regarde, il n’est pas trop moche, mais il n’est pas très beau non plus !  Je sais, c’est d’un glamoouuurrrr, ce que je vous raconte là). ?

J’espère que mon tout nouveau petit blog vous plait et de préférence encore plus que l’ancien et qu’il vous donne encore plus envie de le lire. Si c’est le cas n’oubliez pas de vous abonner au nouveau contenu.
N’hésitez pas a me donner votre avis, vos recommandations ainsi que vos petites remarques.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne nuit ou pour ceux qui liront tout se blablabla demain matin un « Bom Dia » (=Bonjour en portugais). ??

Lady Pipelette ?

Lady Pipelette ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

7 comments on “HELLO www.UnePortugaiseaBruxelles.be

  1. 1 février 2016 at 0 h 05 min

    mes felicitations et grâce a toi j ai enfin trouver mon huile d amande hahahhaha

  2. 1 février 2016 at 11 h 42 min

    Waouh, quel boulot, bravo! Parce que tous ces paramètres, c’est du chinois!
    En tout cas, c’est très réussi, bravo 😉

    • 1 février 2016 at 14 h 25 min

      Merciii, effectivement il faut penser a pleins de trucs, je ne m’en rendait pas compte a quel point c’est du boulot en fait, je pensais u’il suffisait de migrer et que je garderai tout comme avant mais pas du tout, mais je suis contente du résultat même si c’est pas tout à fait fini, je le trouve déjà pas mal.
      Gros bisousss

  3. 8 juin 2016 at 8 h 24 min

    Appreciate you sharing, great forum post.Really thank you! Fantastic. Lajara

    • 9 juin 2016 at 15 h 11 min

      Thanks 😀

  4. 10 septembre 2016 at 0 h 36 min

    Really enjoyed this article.Thanks Again. Much obliged. Mayrose

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *